bandeau-bg2.jpg

Tout un programme à déguster

Du 7 au 13 octobre 2019 (7j.)

870 € /pers

Programme

UNE HISTOIRE à vivre, un terroir à déguster

 

Lorsque la saison estivale se termine en Ardèche, c'est alors la belle saison automnale qui reprend ses marques hautes en couleurs et en saveurs. L'automne est l'occasion de découvrir l'Ardèche autrement. Contemplez les paysages majestueux : le Pont d'Arc, le Mont Gerbier de Jonc, le Lac d'Issarlès, le Bois de Païolive... Appréciez le charme de ses villages de caractère, laissez-vous porter
par les méandres de la rivière et savourez la châtaigne sous toutes ses formes !


Jour 1 : Départ vers l’Ardèche

Départ de votre région à destination de l’Ardèche. Arrêts libres en cours de route.

Arrivée en fin d’après-midi à l’hôtel 3*. Apéritif de bienvenue « Le Castagnou » et dîner. Soirée vidéo sur grand écran : les merveilles de l’Ardèche. Logement.


Jour 2 : Vals les Bains – Les Gorges de l’Ardèche

Découverte de la ville de Vals les Bains. Cette ville thermale, aux cent cinquante sources, s’est nichée au fond de l’étroite vallée de la Volane. Promenade, au travers des parcs ombragés de séquoias géants, menant du casino à l'établissement thermal ainsi que vers les kiosques de dégustation des eaux de Vals.

Visite d’une brasserie et dégustation de bière à la châtaigne.

Déjeuner à l’hôtel.

Départ vers le Pont d’Arc en passant par le vieux village de Vogüe et le village de Vallon Pont d’Arc.

Un arrêt s'impose au célèbre Pont d'Arc, arche naturelle taillée par la rivière Ardèche. Reprenant la route touristique qui surplombe ses méandres, halte aux principaux belvédères, au coeur même de la réserve naturelle.

Retour par le plateau des Gras et ses champs de lavande, via St Remèze et Lagorce.

Dîner à l'hôtel et soirée loto. Logement.


Jour 3 : Antraigues – Les Cévennes Ardéchoises

Départ vers Antraigues, le village des artistes. Ce village perché, au confluent de la Bise et de la Volane, est célèbre pour les pamphlets révolutionnaires du Comte d'Antraigues et pour avoir été chanté par Jean Ferrat.

Déjeuner à l’hôtel.

Route en direction de Joyeuse pour visiter le Musée de la Châtaigne avec dégustation de pain à la farine de châtaigne et de crème de marron.

Retour par les Vans et le Bois de Païolive (concrétions calcaires).

Retour à Vals. Dîner à l'hôtel et soirée jeux de société. Logement.


Jour 4 : Thueyts – Le Plateau Ardéchois

Départ pour Thueyts qui se trouve au pied de l'ancien Volcan de la Gravenne de Montpezat. A l'entrée du village, d'un belvédère, vous pouvez admirer « Le Pont du Diable ».

Visite guidée d’une authentique maison du XVIIIème siècle qui relate les traditions populaires ardéchoises et le mode de vie nos ancêtres. 

Après le déjeuner, continuation vers la vallée de la Volane afin de rejoindre les hautes terres. C'est l’Ardèche des pâturages, des toitures en lauzes et en genêts. En prenant la route du col de Mézilhac, passage par le Mont Gerbier de Joncs, à 1551 mètres d’altitude, conséquences de plusieurs éruptions volcaniques. Puis, à travers les vastes prairies, arrivée au Lac d'Issarlès, lové dans un ancien cratère.

Après un arrêt, continuation vers Valspar la vallée de la Fontaulière, via St Cirgues en Montagne, le tunnel du Roux et son étonnante route panoramique.

Dîner à l'hôtel et soirée dansante. Logement.


Jour 5 : Alba la Romaine – Vogüe – Le vignoble ardéchois

Départ en direction de l'ancienne cité de l’empereur romain Auguste : Alba la Romaine. Grâce aux nombreuses fouilles entreprises, c'est deux mille ans d'histoire qui s'offrent à vous. Ce petit village au coeur du vignoble mérite un arrêt. Visite du village : ses vieilles ruelles, son château et le théâtre antique.

Continuation vers Vogüe et visite d’un des plus beaux villages ardéchois.

Déjeuner à l’hôtel.

Continuation par la visite de vignobles ardéchois et dégustation de vin. Dîner et soirée jeux de société. Logement.


Jour 6 : Aubenas

Visite d’Aubenas. Le samedi matin, la place du "Mazel" et les vieilles ruelles d'Aubenas sont animées par un marché typiquement provençal. Là, se tient le château construit au XIIème siècle, superbe exemple d'architecture civile, où les familles les plus illustres du Vivarais ont laissé leurs empreintes, ainsi que le Dôme St Benoît ancien couvent de Bénédictine qui abrite aujourd'hui un superbe musée d'art religieux.

Déjeuner à l’hôtel.

L’après-midi, visites d’une biscuiterie et d’une nougaterie avec dégustation de spécialités élaborées à base de châtaignes.

Dîner à l’hôtel et soirée libre. Logement.


Jour 7 : Retour vers votre région

Départ de l’hôtel après le petit-déjeuner et retour vers votre région. Arrêts libres en cours de route.