bandeau-bg2.jpg

De l'eau, du vent et une pointe de sel

Du 7 au 14 septembre 2019 (8 j.)

1140 € /pers

Programme

ENTRE CULTURE ET NATURE

 

Façonné au cours des siècles par le Rhône tout puissant, le delta de Camargue est un exemple unique en méditerranée, unique au monde. Le ciel, la terre et la mer y sont comme mis à plat, assaisonnés par le vent, l’eau, le soleil et une grosse pointe de sel : le dépaysement est total et les sensations infinies. 


Jour 1 : Départ de votre région

Départ de votre région à destination de la Camargue. Arrêts libres en cours de route.

Continuation vers Lyon, Valence ou environs. Installation à l’hôtel 2* ou 3*. Dîner et logement.


Jour 2 : Avignon – Le Pont du Gard

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en direction d’Avignon. Occupée dès la préhistoire, Avignon fut, de tout temps, un foyer de culture et un carrefour de civilisations. L'installation des Papes en fit la capitale de l'Occident médiéval au XVème siècle et elle resta territoire papal jusqu'à la Révolution. Embarquement à bord du petit train et découverte de la ville, le Pont d’Avignon, le Palais des Papes (extérieur), le rocher des Doms, les remparts et le centre ancien.

Déjeuner au restaurant. 

Continuation vers le célèbre Pont du Gard, le plus grand et le mieux conservé des aqueducs du monde romain, merveille d’architecture et de technique antique. Visite du musée et du monument.

Arrivée à l’hôtel 3* en fin de journée. Installation dans les chambres. Apéritif de bienvenue. Dîner et logement.


Jour 3 : Les Cévennes

Départ en direction d’Anduze et visite de la Bambouseraie crée en 1856 par Eugène Mazel, négociant en épices et natif de la région. Départ pour St Jean du Gard avec le petit train à vapeur des Cévennes où vous découvrirez des lieux magiques tels que la vallée des Gardons. 

Déjeuner en route.

Continuation par Mialet et les vallées cévenoles pour découvrir l’histoire des Huguenots et des Camisards en Cévennes. Arrêt au Mas Soubeyran pour découvrir un vrai village cévenol avec ses ruelles étroites. Retour par Anduze. Temps libre et shopping.

Dîner et logement à l’hôtel. Soirée vidéo.


Jour 4 : Nîmes

Départ en direction de Nîmes et visite de la ville romaine installée sur la « Via Domitia ». Visite de la Maison Carrée avec un film qui vous entraîne dans l’histoire de la fondation de Nîmes à travers le destin d’une famille, entre 55 avant J.-C. et 90 après J.-C. Promenade dans le centre-ville médiéval piéton, visite de la cathédrale.

Déjeuner en centre-ville. 

Entrée dans les Arènes, l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain. Entrée dans le nouveau musée de la romanité qui recueille depuis plus de 100 ans toutes les pièces archéologiques romaines, étrusques, grecques et wisigothes mais aussi de la vie quotidienne de l’époque et des différents cultes.

Retour à l’hôtel pour détente au bord de la piscine. Dîner et logement.


Jour 5 : Déjeuner camarguais - Les Saintes Maries de la Mer

Départ pour la Grande Camargue en direction du Pont de Gau et son parc ornithologique. Balade sur un sentier sur pilotis dans un espace naturel de plus de 60 hectares consacrés à la découverte de la faune sauvage et de la flore de Camargue.

Continuation vers une manade. Apéritif et déjeuner typiquement camarguais.

En compagnie d’un gardian, visite de l’élevage de taureaux en charrette tractée. Continuation vers les Saintes Maries de la Mer par l’étang du Vaccarès : son église fortifiée célèbre pour son pèlerinage des trois Saintes. Visite de la crypte. Temps libre pour promenade en bord de mer et shopping. 

Dîner et logement à l’hôtel.


Jour 6 : Sète – Marseillan Village

Départ pour la matinée à Sète, 1er port de pêche de la Méditerranée. Visite de la ville en bateau le long des canaux. Montée au Mont Saint Clair pour découvrir le panorama de la ville, le cimetière marin, mais aussi l’immense bassin de Thau et la petite chapelle de la Chalette.

Continuation vers Marseillan Village et accueil par un conchyliculteur pour un apéritif et un déjeuner de spécialités du bassin de Thau.

Visite du site de production et découverte de l'activité conchylicole. Visite des bassins de stockage et d’expédition des huîtres. 

Retour par Mèze et Bouzigues avec une vue panoramique de tout le bassin de Thau et ses parcs de production d’huîtres. Arrêt à Frontignan pour une dégustation de son célèbre muscat.

Dîner et hébergement à l’hôtel. Soirée dansante


Jour 7 : Aigues-Mortes – Le canal du Rhône

Départ pour Les étangs de Petite Camargue, classés Grand Site de France. Découverte de la faune et de la flore si particulières. Passage obligé par la Tour Carbonnière et sa digue-route à travers les marais. Continuation vers Aigues-Mortes, cité médiévale fortifiée bâtie par Saint Louis. Visite de l’église Notre Dame des sablons et explications sur la fameuse Tour de Constance. 

Embarquement pour une croisière sur une péniche sur le Canal du Rhône à Sète et déjeuner à bord. 

Départ après le déjeuner en direction de Lyon. Installation à l’hôtel 2* ou 3* et logement.


Jour 8 : Retour vers votre région.

Petit-déjeuner à l’hôtel puis retour vers la Normandie. Arrêts libres en cours de route et arrivée en soirée.