bandeau-bg2.jpg

Une côte sublime et gigantesque

Du 19 au 22 mai 2019 (4j.)

610 € /pers

Programme

ENTRE TERRE ET MER, de villes en villages, de vallées en marais

 

Une côte gigantesque et sublime, changeante, selon les couleurs du temps. Vivante, au gré des cités et stations balnéaires. Gourmande et surprenante... Embarquez à bord d’un bateau ou d’un train à vapeur de la Belle Epoque et laissez-vous guider entre terre et mer, de villes en villages, de vallées en marais… 

 

Jour 1 : Départ vers la Côte d’Opale

Départ de votre région à destination de la Côte d’Opale. Arrêts libres en cours de route. Arrivée en fin de matinée à la résidence de tourisme 3* et installation dans les chambres. Présentation du programme avec un cocktail de bienvenue puis, déjeuner.

Route vers Calais pour un tour d’orientation au cours duquel vous pourrez admirer le beffroi, l’hôtel de ville de style néo-flamand et la statue des Six Bourgeois, oeuvre majeure de Rodin.

Continuation vers le Cap Blanc Nez puis vers Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche de France, riche de 2000 ans d’Histoire. Retour vers Berck-sur-Mer en traversant le littoral à la découverte de ses pittoresques villages de pêcheurs.

Dîner et logement.

 

Jour 2 : Le Touquet – Le Marais Audomarois

Départ vers Le Touquet, station qui allie les charmes de la mer et de la forêt, à l’architecture Anglo-Normande de la Belle Epoque.

Puis, visite de Berck-sur-Mer, magnifique station balnéaire jouissant d'une immense plage de sable fin. Retour à la résidence pour le déjeuner. 

Promenade sur le Marais Audomarois : découverte de la faune et la flore, des cultures et des traditions de l’un des derniers marais encore cultivés en France. Cette promenade entre terre et eau vous emmène au coeur d’un espace sauvage et magique. Visite panoramique de la ville de Saint-Omer : ville d’art et d’histoire avec ses remarquables monuments et ses nombreuses façades du VXIIIème siècle.

Retour à la résidence. Dîner et logement.

 

Jour 3 : La Baie de Somme

Départ vers la Baie de Somme et traversée des stations balnéaires de la côte. Arrêt au Crotoy où il flotte le souvenir de Jules Verne et de « 20.000 lieues sous les mers » ou de Colette, amoureuse de ses fleurs.

Arrêt au Parc du Marquenterre, balade dans ce lieu privilégié de rencontre de l’homme et de l’oiseau sauvage. Ce site de 200 hectares est situé au coeur d’un espace naturel exceptionnel de plus de 4000ha.

Déjeuner au restaurant. 

Visite de Saint-Valéry-sur-Somme : port de pêche et de commerce actif bien connu de Guillaume le Conquérant. Embarquement à bord du Tortillard et promenade au coeur de cette nature privilégiée entre Le Crotoy et St Valéry à bord d’un véritable train à vapeur qui conduisait au début du XXème siècle, les touristes vers les plages des côtes picardes. Retour à la résidence.

Dîner « Prestige-dansant » et logement.

 

Jour 4 : Montreuil-sur-Mer - Etaples - Retour vers votre région

Départ pour Montreuil-sur-Mer : ville chère au coeur de Victor Hugo. Visite du « Perle de Groseille » (apéritif régional). Initiation à la dégustation du vin et présentation d’autres spécialités : la Frênette, l’Eau de vie de cidre, le cidre des Hauts Artois. 

Retour à la résidence pour le déjeuner puis, départ pour Étaples : une balade s’impose dans ce charmant petit port de pêche qui vit au rythme des marées. Visite du centre de la pêche artisanale Maréis : concept original de musée et d’aquariums, Maréis vous fait découvrir le métier de marin pêcheur ainsi que 500 animaux de la Manche et de la Mer du Nord.

Départ vers la Normandie. Arrêts libres en cours de route. Retour dans votre région en soirée.