bandeau-bg2.jpg

Un produit Isilines Normandie Voyages et Voyage Passion

Du 11 au 18 mai 2019 (8j.)

1155 € /pers

Programme

la douceur de la provence, la majeste des alpes du sud

 

Départ de Haute-Normandie uniquement

 

La douceur de la Provence et la majesté des Alpes du Sud protégée par l’écrin fleuri du Parc du Mercantour vous feront voyager à la découverte de Barcelonnette la Mexicaine, du plus grand lac d’Europe Serre Ponçon, des villages de montagnes authentiques riches de leur architecture traditionnelle aux couleurs de l’Italie ou de la lavande du plateau de Valensole.


Jour 1 : Départ vers la région de l’Ubaye

Départ de votre région et route en direction des Alpes Provençales. Arrêts libres en cours de route. Arrivée en fin d’après-midi au Lauzet Ubaye, puis installation à l’hôtel 3*.

Dîner et soirée d’accueil avec présentation de l’équipe, des animations et du programme de votre séjour.


Jour 2 : Le Lauzet – La maison du bois

Découverte à pied du village du Lauzet, un bourg paisible, agrémenté d’un petit lac vert émeraude bordé de saules. Il recèle bien des mystères dans ses rues étroites et ombragées où il est agréable de se promener. Arrêt à la « Fontaine miraculeuse » dont les eaux sont réputées pour chasser la mauvaise humeur !

Retour à l’hôtel par le lac du Lauzet. Déjeuner à l’hôtel.

Départ vers la Maison du Bois. Cet écomusée présente la richesse économique que représente la forêt pour les petites communes de la vallée de l’Ubaye, le potentiel que le bois a que ce soit dans le passé, le présent ou le futur. Retour à l’hôtel. Dîner et soirée film sur les Alpes, présenté par l’auteur.


Jour 3 : Le Queyras : Saint Veran, le Col de l’Izoard

Départ en direction du Col de Vars par la Grande Route des Alpes. C'est l’une des premières routes touristiques créées en France. Elle permet de découvrir les plus beaux cols alpins dont le col de Vars et l’Izoard, à plus de 2 000 m d’altitude ! Le Col de Vars permet de rejoindre les Hautes Alpes et d’apercevoir le Massif des Ecrins et ses neiges éternelles. Traversée de la très dynamique station de ski de Vars, puis Guillestre aux portes du Queyras. Déjeuner.

En découvrant St Véran, le plus haut hameau d’Europe, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté avec ses maisons traditionnelles
en bois, ses fontaines, ses ruelles étroites, ses fontaines et son église. Puis, traversée de la Vallée d’Arvieux.

Retour à l’hôtel. Dîner et soirée loto.


Jour 4 : Gap – La Haute-Ubaye jusqu’à la frontière italienne

Départ vers Gap. Malgré les importants remaniements urbanistiques initiés par le baron Ladoucette au début du XIXème siècle, le centre-ville doit se comprendre comme une continuité historique. La visite mènera également vers la cathédrale et la maison où Napoléon 1er a été reçu par les gapençais.

Déjeuner à l’hôtel. Découverte de la Vallée de l’Ubaye considérée comme étant stratégique depuis l’Antiquité avec ses différents forts édifiés sur la zone frontalière entre la Provence et le Piémont. Outre son passé militaire, la Haute Ubaye offre des paysages de haute montagne et est terre de transhumance depuis le Moyen-Age. Arrêt pour une dégustation à la Maison des Produits de Pays de Jausiers.

Retour à l’hôtel. Dîner et soirée libre.


Jour 5 : La Haute-Provence : huilerie, lavande, Sisteron

Découverte de la Haute Provence jusqu’aux Pénitents des Mées, étonnante curiosité géologique. Halte au Mas des Pins, splendide propriété du 17ème siècle où l’olive est respectée de sa culture à sa transformation en huile. Vous ferez connaissance avec le propriétaire des lieux qui fera partager sa passion et gouter cette fameuse huile.

Déjeuner à L’Auberge des Grandes Mollières, ancien relais de poste au pied de la Montagne de Lure qui offre une vue magnifique sur la Vallée de la Durance et les Pénitents des Mées.

Continuation vers le plateau de Valensole avec une halte à la distillerie de lavande où vous découvrirez l’histoire de cette plante typique de la Provence. Au retour, halte détente à Sisteron pour découvrir librement le charme de cette cité médiévale, dominée par sa citadelle et le fameux rocherde la Baume.

Retour à l’hôtel. Dîner et soirée OneMan Show : humour magie…


Jour 6 : Tour du Lac de Serre-Ponçon

Découverte du Lac de Serre-Ponçon, un des points touristiques les plus importants des Hautes Alpes. Embarquement pour une croisière commentée par le capitaine du navire.

Déjeuner au restaurant.

Puis, départ en direction d’Embrun, surnommée « la Nice des Alpes » en raison de la douceur de son climat. Visite de sa cathédrale Notre-Dame du Réal. Moment de détente dans la vieille ville où vous pourrez admirer cadrans solaires, maisons moyenâgeuses et son office de tourisme installé dans l’ancien couvent des Cordeliers. Continuation vers Savines, la baie St Michel et la chapelle du même nom puis Chorges, ancienne cité des Cathuriges sous l’époque des romains. Halte au-dessus du barrage de Serre-Ponçon pour admirer cet ouvrage qui est le plus grand barrage en terre d’Europe.

Retour à l’hôtel. Dîner et soirée.


Jour 7 : Apiland et le monde merveilleux des abeilles – Barcelonnette la Mexicaine

Découverte du monde mystérieux et fascinant des abeilles. Au cours de la visite dans cet écomusée lié à l’abeille, votre hôte vous racontera les différents aspects de cet insecte, son rôle dans la nature et les bienfaits qu’il apporte à l’environnement et à l’être humain. Dégustation des différents miels produits sur place.

Déjeuner au restaurant.

Départ vers Barcelonnette, charmante cité entourée de montagnes aux placettes typiques de la Provence. Ses ruelles piétonnes bordées de maisons aux façades colorées évoquent l’Italie voisine. Vous serez également surpris par ces villas cossues dont la présence paraît incongrue dans cette vallée alpine. Retour à l’hôtel.

Dîner et soirée film de votre séjour (filmé au caméscope par l’accompagnateur).


Jour 8 : Retour vers votre région

Départ de l’hôtel après le petit-déjeuner et retour vers votre région. Arrêts libres en cours de route.