bandeau-bg.jpg

L'Alsace aux couleurs de Noël

Du 6 au 11 décembre 2018 (6j.)

695 € /Pers

Programme

LES PLUS BEAUX VILLAGES ALSACIENS

 

JOUR 1 : ROUTE VERS L'ALSACE

Départ en direction de l’ALSACE. Arrêts libres en cours de route. Arrivée à l’hôtel dans la soirée. Apéritif de bienvenue. Dîner et logement.

 

JOUR 2 : EGUISHEIM - KAYSERSBERG - COLMAR

Départ pour Eguisheim pour la visite de ce magnifique village, classé plus beau village de France et visite de son marché de Noël.

Départ vers Kaysersberg cité natale du docteur Albert Schweitzer (Prix Nobel de la Paix). Cette jolie ville ancienne encore partiellement entourée de remparts et de tours, est dominée par la pittoresque ruine de son château fort du 13ème siècle. Visite de son marché de Noël. 

Départ pour Colmar, découvrez les charmes du vieux Colmar, ses zones pittoresques, Maison des Têtes, Collégiale Saint-Martin, Maison Pfister, Petite Venise, puis temps libre aux différents marchés de Noël de Colmar.

 

JOUR 3 : GERTWILLER - RIBEAUVILLE - FRIBOURG EN ALLEMAGNE

Départ vers Gertwiller pour la visite du musée du Pain d’Epices et des Douceurs d’Autrefois. Sur 180 m2 dans le grenier de l’ancienne grange dîmière de Gertwiller, sont exposées quelque 7000 pièces relatives au pain d’épices, à la biscuiterie, à la chocolaterie, à l’art populaire alsacien et à la vie rurale d’autrefois.

Retour par Ribeauville, propriété de la puissante dynastie des Seigneurs de Ribeaupierre jusqu’à la Révolution avec sa Tour des Bouchers (13ème siècle). Visite de la ville et de son Marché de Noël Médiéval. 

Départ pour Fribourg en Brisgau et son marché de Noël.

 

JOUR 4 : OBERNAI - STRASBOURG

Départ pour Obernai, village traversé par la route des vins d'Alsace, lieu de naissance de Sainte-Odile, patronne de l'Alsace et visite de son marché de Noël.

Continuation vers Strasbourg. Déjeuner au coeur de Strasbourg. Visite de la Cathédrale « Le Grand Ange Rose de STRASBOURG », remarquable chef - d’oeuvre de l’art Gothique, construit de 1277 à 1365. Temps libre au marché de Noël.

 

JOUR 5 : RIQUEWHIR - CHOUCROUTERIE - CAVE

Départ vers Riquewihr, cité médiévale, joyau de l’Alsace qui illustre la richesse et la bourgeoisie de l’époque. Visite de la ville et de son Marché de Noël. 

Retour au Nid pour déjeuner.

Visite d’une choucrouterie à Meistratzheim. Accueil par un kougelhopf de bienvenue, explications sur la fabrication et projection d’un film d’environ 10 mn. Dégustation de 3 produits : choucroute crue, choucroute cuisinée et confit de choucroute. Puis visite d’une cave où vous dégusterez les meilleurs crus accompagnés d’une tranche de Kougelhopf (Possibilité d’acheter du vin).

 

JOUR 6 : RETOUR EN NORMANDIE

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de la Normandie. Arrêt en cours de route pour le déjeuner et le dîner. Retour vers votre commune de départ.