bandeau-bg.jpg

Terre de contrastes

Du 2 au 8 septembre 2018 (7j.)

857 € /Pers

Programme

L'OCEAN, LA MONTAGNE, DES TRADITIONS ANCESTRALES

 

JOUR 1 : depart vers le pays basque

Départ vers le Pays Basque. Arrêts libres en cours de route.

Arrivée à Saint-Pée-sur-Nivelle en fin d'après-midi. dîner et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 2 : CAMBO LES BAINS - ESPELETTE - BAYONNE

Départ en direction de Cambo les Bains : visite d’Arnaga, la maison musée dédiée à Edmond Rostand, auteur célèbre de Cyrano de Bergerac et temps libre dans les magnifiques jardins à la française.

Espelette, réputé pour ses piments rouges et haut lieu de la gastronomie basque avec ses maisons blanches aux façades décorées de guirlandes pourpres.

Puis Bayonne, capitale du Pays Basque : sa cathédrale gothique, son cloître du XIVème siècle, les rues pittoresques et leurs arcades médiévales... A la conserverie « Ibai Alde » : dégustation
de produits du terroir basque.

 

 JOUR 3 : SAINT JEAN PIED DE PORT - ARCANGUES - BIARRITZ

Saint Jean Pied de Port : flânerie dans les rues médiévales. Découverte de cette citadelle qui domine la ville, sur les traces des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle avec une splendide vue sur les montagnes et l’historique Col de Roncevaux.

L’après-midi, départ vers Arcangues, typique village labourdin qui perpétue le souvenir du chanteur Luis Mariano, fronton typique, église et cimetière en terrasse avec des stèles discoïdales.

Continuation vers Biarritz, petit port de pêche qui devînt, sous l’égide de Napoléon III et d’Eugènie, la station balnéaire des princes et des princesses. A voir : la place Bellevue, le plateau de l’Atalaye, le rocher de la Vierge.

 

 JOUR 4 : LOURDES

Départ vers Lourdes et découverte des sanctuaires qui constituent le plus grand centre de pèlerinage catholique français.

Retour par Jurançon et visite d’une cave.

 

JOUR 5 : ASCAIN - SAINT JEAN DE LUZ

Départ pour Ascain. Ce charmant village blotti au pied de la Rhune, dans une boucle de la Nivelle, offre de nombreuses promenades. Ascension de la Rhune avec le petit train. Près du fronton, l’Hôtel de la Rhune servit de cadre à Pierre Loti, pour écrire Ramuntxo inspiré d’un personnage d’Ascain, Otharre.

L’après-midi, départ pour Saint Jean de Luz : port de pêche pittoresque avec ses thoniers colorés et ville du mariage du Roi Soleil avec l’infante Marie-Thérèse d’Autriche en 1660.

 

JOUR 6 : SAN SEBASTIAN - IBARDIN

Départ pour une journée à l’heure espagnole : San Sebastian. Située au bord de la mer Cantabrique et entourée de collines vertes, l’une des villes les plus élégantes d’Espagne avec la Concha, baie en forme de coquillage, et ses rues animées.

Puis Ibardin, avec ses anciennes cabanes de contrebandiers construites sur les frontières et qui sont devenues de véritables « supérettes ». Dégustation de Porto…. Shopping dans les ventas.

 

JOUR 7 : RETOUR VERS LA NORMANDIE

Petit déjeuner à l’hôtel, puis, retour vers la Normandie avec arrêts libres en cours de route.