bandeau-bg.jpg

Entre monts et vallées

Du 27 juillet au 3 août 2018 (8j.)

815 € /Pers

Programme

DES PAYSAGES GRANDIOSES, UN SAVOIR-FAIRE D'EXCELLENCE

 

JOUR 1 : ROUTE VERS L'AVEYRON

Départ vers Saint-Geniez d'Olt. Arrêts libres en cours de route.

Accueil et installation à l'hôtel.

 

JOUR 2 : SAINT-GENIEZ D'OLT - LAGUIOLE

Saint-Geniez d'Olt, la cité des Marmots. Vous serez surpris par sa richesse architecturale, ses églises, ses hôtels particuliers et le monument Talabot, témoin de sa prospérité.

Visite de l'atelier des gâteaux à la broche de Gigi, démonstration et dégustation. 

Déjeuner.

Laguiole : visite d'une coutellerie artisanale où vous découvrirez l'historique, l'évolution et les critères de fabrication d'un vrai et authentique couteau de Laguiole. 

Découverte du surprenant et insolite grenier du Père Capou. Plus de 4000 objets en bois, témoins de la vie rurale d'autrefois, commenté par ce cow-boy de l'Aubrac avec humour, amour et passion.

 

JOUR 3 : PLATEAU DU LARZAC - MILLAU - ROQUEFORT

Arrêt à l’aire de Brocuéjouls, afin d’admirer le Grand Viaduc de Millau.

Puis, le Larzac, le plus grand causse de France, site naturel et grandiose, territoire de splendide solitude, paradis des randonneurs, haut lieu des écologistes…

La Couvertoirade, cité médiévale, templière et hospitalière.

Roquefort, pour la visite des incontournables caves centenaires toujours en activités. Vous découvrirez le travail des hommes qui, chaque jour, veillent à la naissance du « Roi du fromage ». Peut-être allez-vous apercevoir « la Fadarelle ». Dégustation.

 

 JOUR 4 : SAINTE EULALIE D'OLT - ROQUELAURE - BONNEVAL

Direction Ste Eulalie d’Olt avec ses maisons en galets du Lot, église romane et façades de la Renaissance. Visite de l’atelier de Yann, l’artiste Maître Verrier : démonstration de son savoir-faire pour modeler le verre au chalumeau.

La coulée de lave de Roquelaure, immense ébouli basaltique, un surprenant champ de pierres (arrêt photos).

Puis, Bonneval et son abbaye cistercienne renommée pour sa chocolaterie.

Retour par St Côme d’Olt,"Plus Beau Village de France", dont l’église possède un étonnant clocher flammé classé parmi les « clochers tors d’Europe ». Arrêt photos.

 

JOUR 5 : GORGES DU TARN - SAINTE-ENIMIE

De la Malène jusqu’au Rozier, vous découvrirez les plus belles Gorges, tout au long de somptueux paysages, avec des parois de calcaires aux couleurs oscillantes de gris et d’ocre. Traversée du Causse de Sauveterre et arrêt au point sublime. Ce site classé est le meilleur endroit pour admirer le panorama fantastique et unique des Gorges du Tarn.

Visite de la maison des vautours : visite guidée relatant la réintroduction de ces rapaces dans la région. Retour par Ste Enimie.

 

JOUR 6 : L'AUBRAC - SEVERAC LE CHÂTEAU

Matinée libre. Déjeuner à l’hôtel.

Départ pour l’Aubrac Lozèrien et Aveyronnais afin de découvrir des villages sur le GR65, chemin de St Jacques de Compostelle. Au coeur du plateau de l'Aubrac, les buronniers de Camejane vous feront découvrir la fabrication de la fourme "Fromage de vache Aubrac".

La Maison de l’Aubrac : un espace thématique pour vivre et ressentir l’Aubrac. Projection sur grand écran.

 

JOUR 7 : BOZOULS - ESPALION - ESTAING - CONQUES

Visite de Bozouls, village acrobate construit autour d’un immense canyon formant un surprenant cirque naturel.

Puis, Espalion, carrefour marchand et d’étape pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Estaing dominé par son château.

Déjeuner.

Départ vers Conques, haut lieu de l’art roman. Admirez les vitraux de Pierre Soulages : tailleur de lumière cistercienne. Dans le vallon de Marcillac sur un terroir de Rougier exceptionnel, «les vignerons du vallon » vous feront partager leur passion pour la culture du cépage Mansois (dégustation).

 

JOUR 8 : RETOUR VERS LA NORMANDIE

Départ pour la Normandie. Arrêts libres en cours de route.